HISTORIQUE

HISTORIQUE

« KHEMET » fut le nom donné à notre atelier par ses fondateurs, en 1990. Nous pratiquions, alors, le rite dit de Naples au sein de l’Ordre Maçonnique Oriental de Misraïm ou d’Égypte (OMOME), dont le siège était à Bruxelles.

Ce nom de Khémet était emprunté à l’ancienne Egypte. Il signifie étymologiquement la « terre noire » c’est-à-dire l’Egypte, où la terre limoneuse était fertilisée par les crues annuelles du Nil. Par extension, c’est probablement aussi l’origine du mot « alchimie », dont vient, en ligne droite, le mot chimie.

En 2001, à l’issue d’un vote unanime des membres de l’atelier nous avons quitté l’Obédience OMOME pour rejoindre la Grande Loge Souveraine et Indépendante des Rites Unis (GLISRU), siégeant à Paris. Nous avons alors adopté le nom de « PETRA ».

« PETRA », aussi bien en grec qu’en latin, signifie la pierre, et faisait référence bien entendu à la symbolique des constructeurs sur laquelle repose l’essentiel de la Franc-Maçonnerie.

En 2007 pour aller de l’avant dans la sérénité, nous avons unanimement choisi de changer d’obédience, et opté d’adhérer à la « Grande Loge Mixte de France », en raison des bonnes relations que nous entretenions depuis de nombreuses années avec des Loges de cette obédience.

En cette circonstance, il convenait que nous changions notre appellation maçonnique. C’est le nom de la « QUESTE » que nous avons adopté, en uniformisant de la sorte le nom de la Loge et celui de l’association culturelle sous laquelle, conformément au droit français et à la Loi de 1901, nous étions et sommes toujours organisés depuis longtemps.

« LA QUESTE » est en ancien français, un substantif dérivé du verbe latin « quaerere » qui signifie chercher. Ce mot est resté dans la tradition littéraire du Moyen-Âge par la référence au mythe de « la Quête du Graal ». Il est porteur d’une démarche hautement symbolique censée avoir inspiré, entre autres, les « Chevaliers de la Table Ronde » dans leur recherche d’un idéal a priori d’inspiration chrétienne.

Sur le plan maçonnique, nous n’entendons pas ce terme de « La Queste » comme référence au christianisme. Il est surtout pour nous porteur d’une démarche initiatique susceptible de fournir à chacun les moyens de progresser sur la voie de la connaissance, dans un travail collectif de réflexion acceptant nos différences pour les sublimer. Par ce travail, nous espérons apporter une contribution positive à notre environnement sociétal et, si possible, au-delà, en visant l’humanité entière.

Nous nous inscrivons ainsi dans la tradition de la Franc-Maçonnerie qui se veut universelle.