HISTOIRE DE LA GLMF
Un peu d’histoire…
C’est à partir de 1717 en Angleterre que la Franc-Maçonnerie Opérative des bâtisseurs de cathédrales, accepte en Loge des gens qui ne sont pas du métier. S’ouvre alors la période de la Franc-Maçonnerie dite Spéculative, celle qui ne remue plus des matériaux mais des idées.
“Les premières Loges Maçonniques s’installèrent en France dans les années 1726-1730, notamment dans les ports de Bordeaux et Dunkerque”. C’est dire combien l’histoire de la Franc-Maçonnerie Française est longue.
Pour mieux connaître l’histoire de la Franc-Maçonnerie Française, nous vous conseillons de consulter notre rubrique 275 ans de la Franc-Maçonnerie Française et de visiter les pages du site du Grand Orient de France
La voie de la Franc-Maçonnerie Mixte fut ouverte le 14 janvier 1882 avec l’initiation de Maria Deraismes par une Loge de Frères :“les Libres Penseurs du Pecq”, de la Grande Loge Symbolique Écossaise.
Onze ans plus tard, le 4 avril 1893, Maria Deraismes et Georges Martin créent une loge mixte nommée “Grande Loge Symbolique Ecossaise de France Le Droit Humain”.
En 1913, une Grande Loge Mixte Française fut créée, mais elle n’eut pas le développement espéré compte tenu de la 1ère guerre mondiale.
C’était il y a 20 ans…
Le 12 décembre 1982 au Temple Lafayette du Grand Orient de France se réunit le convent constitutif de la Grande Loge Mixte de France. Une dizaine de Loges, issues de la Grande Loge Mixte Universelle, sont présentes, elles représentent environ 200 membres.
A la clôture de ce convent constitutif, quelques obédiences sont représentées dont le Grand Orient de France avec une importante délégation conduite par le Grand Maître de l’époque. Ces présences confortent la légitimité de La Grande Loge Mixte de France, son utilité et sa place dans le paysage maçonnique français.
Pourquoi la création d’une nouvelle obédience ?
Cette question longuement débattue par les 200 Frères et Sœurs dans leurs loges respectives permit de définir les principes fondateurs et spécifiques de la Grande Loge Mixte de France.
Ce sont : La mixité,
La liberté de conscience de chacun,
Un fonctionnement démocratique séparant clairement les 3 pouvoirs: législatif, exécutif et judiciaire,
L’indépendance complète des Hauts Grades.Pourquoi le titre distinctif de Grande Loge Mixte de France ?
Il fut délibérément choisi, afin que, dès le départ cette nouvelle obédience s’inscrive clairement dans la ligne des Obédiences Françaises dites libérales. Une orientation voulue par tous, se situant dans le cadre de la laïcité et de la liberté absolue de conscience, et affichée dans sa Constitution votée lors du Convent Constitutif.
Un soutien sans lequel rien n’aurait été possible :
La détermination des membres fondateurs était solide, mais cette aventure n’aurait pu aboutir sans le soutien du Grand Orient de France. L’appui pour la rédaction des documents nécessaires, la mise à disposition de Temples et surtout la reconnaissance officielle, dès le départ, de notre existence ont permis le développement de l’obédience.
La création de la Grande Loge Mixte de France s’est accompagnée de petites choses et de grandes choses. Toutes ont eu leur importance, et chacun des membres fondateurs a sûrement des anecdotes en mémoire… Mais ceci est une autre histoire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.